Assurance Professionnel / Entreprise

Responsabilité civile Pro / Multirisques Pro

Santé Entreprise

Prévoyance Entreprise

Retraite Entreprise

Protection Juridique Pro



Retraite Entreprise

Les entreprises ont la possibilité de proposer à leurs salariés toute une palette de dispositifs d’épargne salariale et de retraite. On y regroupe la Participation, l’Intéressement, le Plan d’épargne d’entreprise (PEE), le Plan d’épargne retraite collectif (PERCO), ainsi que d’autres dispositifs de retraite tels que les contrats à cotisations définies (Article 83) ou encore le contrat à prestations définies (Article 39).


Une offre grâce à laquelle chaque collaborateur accède à des supports d’investissement variés lui permettant de choisir la gestion la mieux adaptée à ses objectifs.


Tous ces mécanismes sont facultatifs pour l’entreprise, sauf la participation, obligatoire dans les sociétés employant au moins cinquante personnes et réalisant des bénéfices.


Retraite des travailleurs non salariés (commerçant, artisans, professions libérales)


La loi 94-126 du 11 février 1994 relative à l’initiative et à l’entreprise individuelle à savoir la loi Madelin permet la défiscalisation des cotisations effectuées à titre volontaire par les travailleurs non salariés non agricoles (TNS ou TNSNA).


Elle offre la possibilité de déduire du bénéfice imposable les cotisations versées chaque année pour se constituer un complément de retraite par capitalisation.

Elle permet aux travailleurs indépendants la possibilité d'adhérer à des contrats d'assurance de groupe en vue de bénéficier du versement d'une retraite complémentaire sous forme de rentes viagères. Elle est une excellente façon de se constituer une retraite.

Les cotisations sont donc déductibles du bénéfice imposable, dans certaines limites.

eMail Nous Contacter

Copyrights Luso Conseils 2008 - Le conseil, le crédit, l'assurance - Mentions légales
design by Portugal Vivo